En 2022, la Fédération Familles Rurales Vendée a créé un pôle Handicap et Inclusion. Durant le mois de juillet, un séjour est proposé aux adolescents isolés ou victimes de harcèlement.
En France, on estime à près de 10% les enfants victimes de harcèlement et ce chiffre est en constante évolution. Familles Rurales Vendée dans sa réponse aux besoins des familles, a créé, en 2022 le Pôle fédéral Handicap et Inclusion. Son but est de guider et sensibiliser les parents ainsi que les professionnels, mais également accompagner les enfants-adolescents.
Ce nouveau Pôle met en place de multiples actions, dont un séjour à destination des collégiens victimes de harcèlement ou isolés, le séjour « Souffle ».
Durant 3 jours, les adolescents de la 6ème à la 3ème se retrouvent au sein d’un petit groupe et autour de différents ateliers artistiques (peinture, musique, théâtre…) afin d’échanger sur ce qu’ils vivent. Les objectifs sont d’apaiser leur quotidien et de leur délivrer des clés pour améliorer l’ordinaire.
Après un premier séjour en 2022 durant lequel 16 adolescents ont participé, un nouveau séjour « Souffle » va être organisé durant le mois de juillet 2023.
Plus d’informations auprès d’Aurélie BONNET, chargée de mission Pôle Handicap et Inclusion : a.bonnet@famillesrurales85.org