Depuis la fin de l’année 2023, la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure propose une nouvelle formation intitulée « Train, Learn, Travel », à la découverte des richesses culinaires, gastronomiques et culturelles de quatre pays partenaires : la Hongrie, l’Italie, la Lettonie et la France. Cette formation en œnogastronomie européenne a pour objectif de développer un sentiment européen, de promouvoir les métiers de l’hôtellerie restauration et de la boulangerie pâtisserie chocolaterie, de créer une Europe de l’éducation et de l’apprentissage, et de favoriser l’apprentissage de l’anglais. Une très belle opportunité pour les jeunes en formation !
Le parcours de formation se déroule sur un an, de décembre 2023 à novembre 2024, et se compose de quatre périodes de trois mois dans chaque pays. Les temps de formation sont répartis entre des heures en entreprise et en centre de formation. En France, la formation se déroule à la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure, tandis que les partenaires européens sont l’AFOL CFP Como en Italie, le Lycée professionnel Krudy Gyuala Szeged en Hongrie, et le Lycée professionnel Jelgava en Lettonie.
Destinée aux jeunes de plus de 18 ans avec un bon niveau d’anglais et ayant validé un diplôme de niveau 3 minimum dans le métier similaire, la formation vise à améliorer son anglais et sa communication professionnelle, à apprendre la préparation de spécialités culinaires de chaque pays, et à utiliser des règles d’hygiène et de sécurité. Les activités en centre de formation sont entièrement dispensées en anglais, avec quelques cours dans la langue du pays d’accueil. L’évaluation se fait à la fin de chaque période de mobilité et à la fin de l’année, à travers une soutenance orale et la préparation d’un dîner européen devant un jury de professionnels.
Parmi les 7 élèves de la première promotion de cette formation, nous avons rencontré Ugo, Reka et Clarissa. Tous trois sont passionnés par leur métier et souhaitent apprendre des autres cultures.
Ugo, 20 ans, originaire de France, a toujours été passionné par la boulangerie-pâtisserie. Grâce à la formation Train Learn Travel, il découvre de nouvelles techniques en travaillant aux côtés de professionnels expérimentés. Il a hâte de découvrir le fonctionnement des boulangeries-pâtisseries dans d’autres pays européens. Son rêve ? Ouvrir sa propre boulangerie-pâtisserie, avec des spécialités du monde entier, et « dépasser Cédric Grolet » !
Reka, 20 ans, vient de Hongrie et a toujours été fascinée par la cuisine française. Pendant sa formation en France, elle développe sa technique dans un restaurant, où elle peut également découvrir de nouvelles saveurs. Son objectif ? Trouver un travail en France et continuer à se perfectionner en cuisine tout en amenant sa « patte » hongroise.
Clarissa, 19 ans, est italienne et a toujours été passionnée par la créativité en cuisine et les voyages. Son rêve ? Continuer à voyager pour découvrir de nouvelles cuisines et devenir bilingue en anglais.
Ces trois jeunes stagiaires sont aujourd’hui en Hongrie, où ils découvrent une nouvelle culture. « On a qu’une vie, il faut en profiter », disent-ils, des étoiles dans les yeux. Cette formation est une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes d’apprendre en voyageant, et de s’ouvrir aux autres. Ils reviendront sans aucun doute avec de belles idées culinaires dans leurs pays respectifs ! Nous avons hâte de découvrir leurs futurs menus interculturels. Bon vent et belle formation à tous.