Mattéo MOUSSEAU
Très tôt, Mattéo a voulu travailler dans les services à la personne. Mais ses problèmes de dyslexie ne l’aident pas à s’épanouir. L’orthophoniste qui le suit l’oriente alors vers une 3ème à la MFR de Challans qui dispose d’une classe pour les enfants atteints de troubles dys.
« Je trouve satisfaisant de pouvoir à mon tour apporter ma pierre à l’édifice »
La MFR comme issue de secours
À Challans, Mattéo s’épanouit, il fait des stages qui confirment son projet professionnel. La MFR s’adapte à lui et lui permet de s’épanouir et de se révéler. Fort de ces réussites, il poursuit son chemin scolaire en intégrant en 2015 la MFR de Saint-Florent-des-Bois pour préparer un Bac Pro SAPAT qu’il obtient en 2017. Secrètement, Mattéo rêve de devenir infirmier et grâce à l’assurance que lui ont donnée les maisons familiales, il ose suivre une préparation pour entrer en école d’infirmier. Il l’obtient et c’est une grande surprise pour le jeune homme qui ne pensait pas y arriver. La machine est en marche, désormais plus rien n’arrête Mattéo, il rentre à l’école d’infirmier de la Roche-sur-Yon, obtient son diplôme trois ans plus tard et intègre sans tarder les urgences de nuit au sein desquelles il est infirmier depuis deux ans. « Sans les MFR, je ne serai pas là où je suis aujourd’hui. Elles m’ont rattachées au milieu scolaire, j’ai repris confiance en moi et j’ai trouvé ma voie », annonce fièrement le jeune homme l’œil pétillant.
Des idées pour aider les jeunes
Mattéo n’a jamais rompu le lien avec les MFR, il est régulièrement invité aux assemblées générales et lors du changement de direction en septembre 2021 à Saint-Florent-des-Bois, on lui propose d’intégrer le conseil d’administration ce qu’il accepte volontiers. « Je soutiens pleinement les MFR et si je peux indirectement aider d’autres élèves en leur montrant qu’on peut réussir, alors je le fais. Je veux que les jeunes sachent que tout est réalisable même s’ils pensent le contraire. Les seules limites qu’ils ont sont celles qu’ils se posent », ajoute très philosophe le jeune homme. Les maisons familiales lui ont beaucoup apporté alors ils se sent chargé d’une mission à son tour, en s’investissant dans ce qui a fait sa réussite. De son métier et de son expérience, il tire des enseignements, « j’ai alors proposé à la direction de travailler sur l’état psychologique des élèves qui rencontrent des problématiques sociales ». La confiance est réciproque et donne naissance à la commission bien-être au sein du CA.
Un plan bien-être pour tous
Cette commission a pour but de réfléchir à la manière d’accompagner les jeunes, d’écouter les équipes et d’appréhender le ressenti des élèves. « Au delà de leurs compétences, les moniteurs n’arrivaient pas toujours à prendre de la distance et ne savaient pas comment gérer certaines situations. Ce travail de réflexion a débouché sur la construction d’un livret ayant vocation a accompagner les moniteurs », détaille Mattéo. Afin de compléter le dispositif, le conseil d’administration, accompagné par la direction a également mis en place la venue d’une psychologue au sein de la maison deux heures toutes les deux semaines. Le jeune homme a des ambitions pour ce plan bien-être qu’il aimerait voir se développer au niveau de l’ensemble des maisons familiales de Vendée. Les idées ne manquent pas, puisqu’en parallèle des travaux menés pour le soutien psychologique des jeunes, une réflexion est en cours pour accueillir deux chiens, pour créer du lien avec les jeunes en vue de les apaiser et de les rassurer.
Céline THOUZEAU
Céline Thouzeau est une maman pétillante et dynamique de trois enfants. Elle mène de front leur éducation, son travail d’assistante d’exploitation au service logistique d’une grande entreprise vendéenne et son engagement au sein du conseil d’administration de la MFR du Poiré-sur-Vie. Cette maman hyper active donne le meilleur d’elle-même dans tous les domaines.
« Les valeurs de solidarité et de partage sont fondamentales pour permettre la transmission »
Arrivée là un peu par hasard
Pour Céline Thouzeau, la MFR, ça n’était pas une évidence. Elle y est venue presque par hasard par le biais de Capucine, sa fille aînée. « Le collège n’était pas adapté pour elle et elle avait pour projet d’être auxiliaire de puériculture. Nous nous sommes renseignées et la MFR du Poiré-sur-Vie répondait complètement à nos attentes. Elle est allée à l’internat, ça l’a fait grandir, elle a beaucoup mûri et a gagné en autonomie », savoure la jeune maman. Elle est surprise par l’accompagnement individualisé mis en place auprès de chaque élève. Rapidement, elle constate que cet accompagnement est une véritable force de l’établissement et que beaucoup de jeunes en ont besoin. L’association est très vigilante dans le recrutement du personnel, « il est important qu’ils aient cette fibre », insiste-t-elle.
La formation des administrateurs est un plus
« C’est en 2019 que Capucine intègre la MFR et le feeling avec la directrice est immédiat. Rapidement elle me propose d’intégrer le conseil d’administration. Je n’ai accepté que durant la deuxième année de formation de ma fille et je suis rentrée directement dans le bureau en tant que secrétaire adjointe. En 2022, j’ai été élue vice-présidente, une fonction que j’occupe encore aujourd’hui », retrace la jeune femme. Elle se souvient qu’au début, elle était beaucoup dans l’observation. Mais cet investissement très riche humainement lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir le fonctionnement d’une MFR. Depuis qu’elle est vice-présidente, elle s’investit davantage dans les projets de l’établissement. Désirant en connaître plus encore, en octobre 2022, elle participe à la formation des administrateurs proposée par la Fédération Régionale. « Ça me conforte dans mon engagement. Je conseille à tous les administrateurs de la suivre car ça nous apporte énormément en nous donnant les clés de notre mission. Je m’appuie dessus lors des réunions du CA afin de comprendre ce qui se joue », apprécie-t-elle.
Les jeunes sont sa priorité
Si Céline s’est investie dans le conseil d’administration, c’est avant tout pour l’intérêt des jeunes et elle insiste, « de tous les jeunes, pas uniquement de nos propres enfants ». Elle souhaite contribuer à l’amélioration du bien-être des jeunes au sein de l’établissement. Engagée au sein de la commission travaux, elle participe à la coordination des travaux de réhabilitation du bâtiment et au suivi des entreprises intervenant sur le chantier. « Nous nous devons d’adapter le bâtiment afin qu’il permette l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, nous voulons également agrandir les bureaux des moniteurs et déplacer le bureau administratif », détaille-t-elle. Son investissement au sein de ces missions est reconnu et en juin 2022 elle est cooptée pour intégrer le conseil d’administration de la Fédération Départementale, « c’est un lieu d’échange et de partage qui me permet de voir le fonctionnement des maisons dans leur globalité », conclut Céline.