Patricia, 47 ans, est mère de trois enfants de 20, 17 et 13 ans. Elle habite une petite localité rurale de 1500 habitants située au cœur du bocage vendéen : Saint Germain de Prinçay. Souriante, enjouée et dynamique, Patricia a toujours été impliquée dans la vie locale. Sur la commune, Familles Rurales est une association implantée depuis plusieurs décennies. D’où le sentiment pour elle de connaître Familles Rurales depuis toujours…
Des envies et des valeurs partagées
Dans son parcours au sein du réseau, Patricia distingue plusieurs moments-clés. « J’ai vraiment découvert Familles Rurales grâce à des rencontres entre plusieurs associations de Saint Germain quand je faisais partie du foyer des jeunes. J’ai fait connaissance à ce moment-là avec des bénévoles de Familles Rurales avec lesquels j’ai vu que je partageais des points communs et notamment l’envie d’agir pour dynamiser le territoire. »
L’engagement de deux hommes -Dominique Paillat et Alain Vergnaud- attire notamment son attention. 2001 : naissance de son premier enfant et élection de Patricia en tant que conseillère municipale. 2004 et 2008 : arrivée de ses deux filles… « Mes enfants ont commencé à fréquenter l’accueil de loisirs et le club de danse gérés par l’association Familles Rurales de Saint Germain. Et quand mon mandat d’élue a été achevé, Alain Bizet, alors président, est venue me chercher. »
« Je n’ai pas accepté tout de suite, mais j’ai quand même donné un coup de main à l’association en participant à la préparation de balades semi-nocturnes. Sans être impliquée davantage dans la partie organisationnelle, gestionnaire ou décisionnaire de l’association. » Ce n’est que quelque temps plus tard que Patricia intègre officiellement Familles Rurales, en rejoignant les parents bénévoles de la « commission locale accueil de loisirs ».
Pourquoi continuer à s’engager ?
Les convictions de Patricia rejoignent celles de l’association et c’est cette vision commune qui constitue le moteur de son implication. « Rendre service aux autres, rencontrer d’autres personnes, se confronter à d’autres parcours et à d’autres idées, pouvoir échanger ensemble sur divers sujets, quelle richesse ! » La convivialité et la volonté mutuelle de construire de nouveaux projets pour les habitants s’avèrent aussi pour elle une source supplémentaire de motivation.
« Je conçois également l’investissement bénévole comme une occasion de mettre mes compétences et mes aptitudes au service d’actions qui me tiennent à cœur. » Ça fait plaisir à Patricia -grâce à ses connaissances- de contribuer à mettre en place de nouvelles choses. « Je pense aussi que ça pousse les individus ou les collectifs à aller plus loin, à mener des projets en milieu rural qu’on n’aurait peut-être même pas eu l’audace d’imaginer autrement ».
Quelle fierté par exemple d’accueillir en 2015, au sein de l’association, Zoé, une jeune Italienne, dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE) ! Résultat d’un travail d’équipe durant 18 mois, cette expérience d’ouverture a laissé un souvenir mémorable à Patricia : « ça a été une aventure géniale du début à la fin. Du jour où on a commencé à réfléchir à ce projet en se disant qu’on était trop petit jusqu’au moment où on a réussi à relever le challenge ».
Une énergie communicative
Patricia est intimement convaincue que « c’est en montrant qu’on est dynamique qu’on donne envie à d’autres de venir ». De fil en aiguille, cette femme enthousiaste et joviale a continué à prendre des responsabilités au sein de l’association Familles Rurales de Saint Germain : en entrant dans le Conseil d’Administration puis en prenant plus tard le relais d’Alain Bizet avec la présidence. « J’ai eu la chance de croiser des personnes impliquées », aime-t-elle répéter.
« Cet investissement de tous -bénévoles et salariés- représente pour moi la clé du succès et l’assurance d’une pérennisation des projets entrepris. » Patricia retient deux maîtres-mots de son parcours d’élue associative locale : soutien et solidarité. Présidente fédératrice, elle joue un rôle global de coordination de l’ensemble des services. Elle délègue, mais reconnaît que sa fonction, bien que passionnante, se révèle parfois un peu chronophage…
Sollicitée pour intégrer le Conseil d’Administration de la Fédération, elle répond favorablement au moment où elle laisse sa fonction de présidente en juin 2021. « Mon engagement récent à l’échelon départemental est en adéquation avec mes interrogations actuelles de citoyenne, de mère, etc., sur toutes les thématiques du quotidien, comme les questions environnementales par exemple dont on parle beaucoup en ce moment ! » Une nouvelle aventure commence pour Patricia…