Orientation et projet de vie

Comment aider son enfant à faire des choix pour son avenir ? Vers quelle voie continuer après la 3ème ? Pour quelles spécialités se décider en classe de 1ère ? Quelques exemples de questions parmi bien d’autres que se posent les jeunes et leur famille… avec plus ou moins d’appréhension parfois !

10 portes d’entrée

Et si on y réfléchissait à travers 10 portes d’entrée ouvrant sur un idéal de vie, celui du jeune ? C’est le cheminement qu’ont découvert, au cours d’une formation, Aurélie Bernard et Fabrice Ageneau. Convaincus du bien-fondé de cette approche, ils pratiquent depuis -en complément de leur métier d’enseignant- une activité de consultants en projet de vie, avec la méthode1 Futuraktao®.

Selon eux, avant de se projeter sur son avenir, il est essentiel d’explorer les 10 portes d’entrée suivantes :

  • les qualités,
  • les valeurs,
  • la vie sociale et amicale,
  • les lieux d’habitation,
  • la santé,
  • la vie amoureuse,
  • la vie familiale,
  • les revenus,
  • les statuts,
  • les métiers.

Faire des choix par soi-même et pour soi-même

« On n’oriente pas un jeune, on l’accompagne à faire ses choix, insiste Aurélie Bernard, on marche avec lui. Être aux côtés d’un jeune pour l’aider à se questionner par rapport à son projet global de vie, c’est l’aider à chercher le futur motivant qu’il se souhaite pour lui-même. » Dans cette quête d’une meilleure connaissance de soi, de ses envies et de ses besoins, le jeune entre dans un parcours de réflexion qui va l’amener à se poser progressivement des questions comme :

  • Quelles sont mes qualités ? Quel semble être mon profil ?
  • Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Est-ce que j’apprécie particulièrement de bouger ou pas spécialement ?
  • La vie familiale, ça signifie quoi ? De quel type de vie familiale ai-je envie pour moi demain ?
  • Est-ce que mon futur lieu d’habitation (ville, campagne, milieu rural à proximité d’une grande ville…) va compter beaucoup dans mon existence ou pas ?
  • Est-ce que les amis sont si précieux pour moi que je n’imagine pas faire un métier où il faut travailler le week-end alors que la plupart d’entre eux seront alors en train de sortir et de s’amuser ?

De ces questionnements vont ressortir des éléments clefs qui vont aiguiller le jeune vers l’adulte qu’il aspire à devenir… Car finalement la question fondamentale ne repose pas seulement sur un métier, mais sur la Vie avec un grand V que le jeune a envie de se construire !

Des qualités à… un métier

Commencer par identifier ses qualités constitue la 1ère étape pour le jeune. Ses qualités engendrent des comportements qui, eux-mêmes, génèrent des compétences. Le repérage de ces compétences-là et la mise en parallèle des compétences recherchées dans tel ou tel secteur professionnel peuvent faire émerger de premières idées qui peuvent déboucher sur des catégories de métiers… Tout en gardant toujours en tête les choix de vie auxquels tient le jeune !

S’il faut s’autoriser à rêver, attention toutefois à ne pas « fantasmer sur un métier », prévient Fabrice Ageneau. Les adolescents ne mesurent pas toujours certains inconvénients liés à telle ou telle profession, comme les horaires décalés par exemple… Aussi, pourquoi ne pas aller faire des « enquêtes métiers » ? suggèrent Aurélie et Fabrice. D’après eux, c’est une des meilleures façons d’ancrer dans le réel l’imaginaire que les adolescents entretiennent peut-être par rapport à la vision qu’ils se font de tel ou tel job.

Concrètement, par quoi commencer ? Le jeune peut d’abord faire des recherches sur internet2 sur le(s) métier(s) qui pourrai(en)t l’intéresser. Ensuite, après ses premières découvertes en ligne, pourquoi ne pas l’inciter à émettre des hypothèses sur ce(s) métier(s)-là ? « Par rapport à ce que tu as lu, quels avantages et quelles contraintes penses-tu que cette profession présente ? Etc. » Ensuite, il faut encourager le jeune à trouver et à interroger plusieurs professionnels qui exercent ce métier-là, afin de vérifier la validité de ses hypothèses…

Aller vers les autres

Oser poser des questions au voisin sur son activité professionnelle au cours d’un déjeuner dans le quartier, à un ami de ses parents lors d’un dîner à la maison, c’est par là aussi que peuvent débuter les occasions de s’informer… Aurélie et Fabrice conseillent également aux parents de discuter avec leurs enfants de leur propre métier « car beaucoup de jeunes ne savent pas vraiment ce que font leur père ou leur mère ».

Aurélie et Fabrice sont convaincus que la multiplication des rencontres ouvre « l’horizon des possibles ». La curiosité sur le monde et ce qui nous entoure peut d’ailleurs être développée dès le plus jeune âge, en lisant des magazines, en regardant des reportages, en allant dans des musées, bref, en s’enrichissant de tout ce qui existe. « Plus on réfléchit tôt, plus il sera facile de se positionner plus tard », affirment Aurélie et Fabrice.

Et comme les chemins de vie peuvent être linéaires ou pas, quand le jeune se lance dans une orientation professionnelle, il faut toujours qu’il ait à l’esprit le fait que rien n’est définitif ! Il faut prendre le risque d’oser en se disant qu’il sera toujours possible de bifurquer par la suite si on le souhaite… C’est au jeune d’être acteur de sa vie, de décider et d’expérimenter ! Et même quand on change de voie, l’expérience antérieure permet toujours d’apprendre quelque chose de soi-même…

1 La personne qui est à l’origine de la méthode Futuraktao® et qui y a formé Aurélie Bernard et Fabrice Ageneau est Michel Yacger de l’Académie des Projets de Vie à Angers.
2 Sites comme www.onisep.fr ou www.choisirmonmetier.fr.

 

Article réalisé avec le concours d’Aurélie Bernard (au.bernard@orange.fr) et de Fabrice Ageneau (fageneau.consultant@gmail.com), consultants en projet de vie avec la méthode Futuraktao® (« Acte ton futur avec philosophie »).

Aurélie Bernard et Fabrice Ageneau proposent des accompagnements individuels à partir de 16 ans et des accompagnements collectifs adaptés de la méthode sous forme de stage dès la 4ème.

 

À noter concernant les MFR de Vendée : toutes les informations sur les formations (de la 4ème aux formations pour adultes) sont à retrouver sur www.formation-alternance-vendee.com.