Le service civique, une vraie chance pour les jeunes

Depuis 2015, les Maisons Familiales Rurales (MFR) accueillent des jeunes volontaires qui souhaitent réaliser une action de service civique au sein de l’une des 27 Maisons vendéennes. Rencontre avec Alexandra Bodin qui a réalisé une étude sur les bénéfices pour les jeunes et l’intérêt d’un tel dispositif au sein des MFR de Vendée.

 

Alexandra, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le service civique et comment cela a été mis en place ?

Mis en place par le Gouvernement en 2010, le service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, la possibilité de s’engager au service de l’intérêt général. Cela peut être une expérience en lien avec l’éducation, l’environnement ou encore la solidarité par exemple. En MFR, le contrat dure entre 6 et 12 mois et est basé sur un engagement volontaire. Le jeune perçoit une indemnité de 580€ mensuelle.

Au sein des MFR, cela consiste en quoi ?

Depuis 2015, les MFR de Vendée accueillent des jeunes volontaires en service civique, cela représente plus de 100 jeunes accueillis. Nous en sommes convaincus, le service civique est un bon moyen pour nous d’avoir un accompagnement différent et complémentaire dans nos Maisons. En effet, tout au long de sa mission, le jeune apporte un regard neuf sur la Maison et partage de nouvelles idées. C’est un contrat assez souple et un véritable tremplin pour les jeunes, cela leur permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle.

Comment se passe le recrutement des volontaires ?

Tout d’abord, nous travaillons avec des volontaires qui ont tous entre 18 et 25 ans. Chaque volontaire arrive avec ses motivations, son projet, nous le présente et nous étudions ensemble la manière dont celui-ci peut être intégré dans la vie de nos Maisons. Ils ont un lien direct avec nos jeunes apprentis et sont présents pour partager leur quotidien. Les principales missions permettent de mettre en place de nouvelles activités, du soutien scolaire ou encore de favoriser l’inclusion de chaque jeune au sein de l’établissement.

Pourquoi choisir les MFR pour réaliser son service civique ?

En MFR, le volontaire est entouré d’une équipe riche de ses expériences et différences. Il est également accompagné par un tuteur sur toute la durée de sa mission pour garantir sa réussite mais aussi pour préparer l’après service civique. Il est important pour nous d’avoir un véritable accompagnement socio-professionnel du volontaire et de lui faire bénéficier du réseau d’entreprises et de formations que nous avons. De plus, il travaille dans un cadre convivial, sécurisant qui lui permet de tester de nouvelles choses, tout en ayant le droit à l’erreur. Des journées de regroupement des jeunes en service civique sont organisées afin qu’ils puissent échanger sur leurs projets, leurs expériences, ce sont des temps très appréciés par les volontaires qui permettent de créer un lien particulier avec d’autres jeunes du même âge. Cette expérience est vraiment significative dans le parcours des jeunes et révèle parfois des vocations. Depuis que nous accueillons des volontaires, plusieurs d’entre eux ont intégré le réseau en tant que salarié et s’épanouissent au quotidien auprès des jeunes en formations.

 

Il n’est pas trop tard pour postuler, des missions restent à pourvoir sur le département :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission?duration=12&keyword=mfr&page=1&