La rentrée est exceptionnelle en MFR de Vendée, tant en termes d’effectifs, de réussites de jeunes et d’adultes en formation, qu’en nombre de nouvelles formations. Un modèle qui, par sa pédagogie si singulière et son principe de coéducation avec les familles, est aujourd’hui en avance sur son temps.
5 nouvelles formations ont démarré lors de cette rentrée en MFR de Vendée :
- Le BTS Economie Sociale et Familiale à la MFR de Saint-Fulgent
- Le Titre professionnel Couturier/ière en atelier mode et luxe à la MFR de Saint-Martin-de-Fraigneau
- La Licence professionnelle Management des Organisations Agricoles (MOA), à la MFR Iréo des Herbiers, en partenariat avec l’IUT de La Roche sur Yon et le Lycée des Etablières
- Le Titre professionnel Constructeur Bois à la MFR de Talmont-Saint-Hilaire
- Le bilan de compétences au CFP MFR de Saint-Laurent-sur-Sèvre
Les effectifs des MFR de Vendée sont à cette rentrée en grande progression puisque l’on compte aujourd’hui 5 000 jeunes en formation initiale et en formation par apprentissage, soit une progression de presque 1 000 jeunes en 3 ans pour tous les niveaux de formations de la 4ème à bac+5 et quasiment toutes les filières professionnelles.
Les réussites des jeunes et des adultes en formation sont multiples. La réussite aux examens est évidente puisqu’elle est de 90 % tous examens confondus, soit 2 176 jeunes et adultes qui ont obtenu leurs diplômes sur 2 417 présentés. La réussite professionnelle est également exceptionnelle cette année puisque le taux d’emploi des jeunes sortant de MFR est de 90,6 % 6 mois après leur sortie de formation, et de 97,3 % 3 ans après leur sortie de formation. A noter également que 6 mois après leur formation, 32 jeunes sont déjà installés à leur compte. On constate une belle réussite au concours Meilleur Apprenti de France avec 19 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 17 médailles de bronze.