Développement durable : un enjeu majeur pour demain

À l’heure actuelle, les évolutions technologiques, environnementales et socio-économiques s’accélèrent. Les questions climatiques, d’accès aux ressources naturelles, de biodiversité… impliquent des modifications profondes de nos comportements pour préserver les générations futures.

Un défi à relever ?

Pour le Mouvement Familles Rurales, opérer cette transition énergétique et écologique avec les familles devient prioritaire. Changer durablement nos modes de vie et de consommation constitue aujourd’hui une réelle urgence…

Pour faire suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les 193 États membres des Nations Unies -dont la France- ont adopté le programme « Transformer notre monde » avec une feuille de route commune à tous, baptisée Agenda 2030.

Cet Agenda repose sur 17 Objectifs en matière de Développement Durable : ces ODD proposent la vision d’un développement durable idéal, universel et concret, supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix, la solidarité et la préservation des écosystèmes.

Où en est Familles Rurales ?

Afin de commencer par établir un diagnostic des actions déjà menées dans le réseau, la fédération nationale Familles Rurales a bâti une enquête. La fédération de Vendée l’a testée avec quelques associations locales Familles Rurales, sur les communes d’Apremont-Maché, Le Boupère, Les Lucs-sur-Boulogne, Montréverd, Rocheservière, St-Georges-de-Montaigu, St-Julien-des-Landes.

Cette phase de test a permis d’affiner les questions qui couvrent un large champ d’activités dans les domaines suivants : petite enfance-enfance-jeunesse, seniors-entraide et convivialité, éducation et prévention, formation, consommation, développement local et vie sociale (loisirs et culture).

Ce questionnaire va désormais être déployé sur l’ensemble de la France et envoyé à toutes les associations et clubs seniors Familles Rurales de métropole et d’outre-mer. Début 2022, son analyse permettra d’avoir une photographie de ce qui se vit déjà dans le réseau et d’imaginer des pistes pour l’avenir…

Et si on innovait ?

Deux fédérations départementales vont ensuite se lancer dans des expérimentations : il s’agit de l’Indre-et-Loire et de la Vendée. Objectif : accompagner les associations pour les aider à opérer la transition énergétique et écologique. Car la question fondamentale qui nous est posée à tous est bien celle-ci : comment COLLECTIVEMENT -société civile, collectivités territoriales, secteur privé- pouvons-nous agir, pour participer à la construction d’une société véritablement durable en modifiant nos modes de vie et de consommation ?