À vous la parole ! L’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril prochains. Familles Rurales souhaite faire entendre la voix des familles et des territoires auprès des candidats à travers 50 propositions.
Dans un contexte de fracture territoriale, de crise démocratique, de baisse du pouvoir d’achat et de questionnement sur notre modèle social, Familles Rurales propose des solutions concrètes pour préparer l’avenir.
Participez avec nous à la défense de ces propositions EN VOTANT pour celles que vous jugez prioritaires !
La proximité, levier de la reconquête rurale
La fracture territoriale se caractérise par le manque de services de proximité en milieu rural, notamment en matière de santé. Il s’agit de la première préoccupation des habitants. Après des années de recul et de fermeture, il est temps de garantir à chacun l’accès à des services de qualité quel que soit son lieu de résidence.
Une refondation au service de toutes les générations
Notre modèle social est au cœur de la cohésion nationale. Malheureusement, celui-ci devient de moins en moins lisible et perd de son sens. Alors que de nombreuses familles n’arrivent plus à boucler leur fin de mois et sont écrasées par les dépenses contraintes, il est temps de prendre des mesures d’urgence mais aussi de long terme pour refonder notre pacte social et permettre à chacun de vivre dignement.
La ruralité au cœur d’un nouveau modèle de développement durable
La transition écologique est un impératif et implique des changements dans nos modes de vie. Elle ne doit pas être réservée à une partie de la population, qui en aurait les moyens, mais à l’ensemble des Français sur tous les territoires. Les ruralités n’ont pas les mêmes contraintes que les grandes métropoles, notamment en matière de mobilité, mais elles disposent de nombreux atouts. Imaginons ensemble un nouveau modèle de développement pour les territoires !
Le monde associatif, acteur clef de l’action publique
Les associations constituent un maillon essentiel entre les citoyens et les pouvoirs publics. Elles sont à l’initiative de nombreux projets d’innovation sociale dans les territoires, remplissent de plus en plus de missions de service public et représentent de nombreux emplois. Les bénévoles sont au cœur de cette dynamique. Établissons un nouveau mode de partenariat avec les pouvoirs publics afin de mieux coopérer et de soutenir davantage le monde associatif.