Nouvelles formations, nouveaux locaux, effectifs… on fait le point sur les nouveautés de la rentrée dans les MFR de Vendée.
Ça bouge en MFR !
Pour s’adapter aux besoins des territoires, les MFR de Vendée proposent, en cette rentrée scolaire 2024, de nouvelles formations dans des secteurs d’activité variés :
- La MFR St Michel Mont Mercure propose désormais une Mention Complémentaire « Sommellerie» (diplôme de niveau Bac) pour apprendre à déguster et analyser les vins, conseiller la clientèle, gérer une cave / un bar et organiser des évènements commerciaux.
- Pour les amoureux des animaux, la MFR Ireo de St Florent des Bois offre un nouveau bac pro « Conduite et Gestion d’une entreprise du secteur canin et félin » (niveau Bac), permettant d’apprendre à gérer une entreprise spécialisée dans les animaux de compagnie, en veillant au bien-être des animaux, et mettre en place des stratégies commerciales.
- Une formation unique en France vient d’ouvrir à la MFR de Bournezeau : celle de « Technicien canin et équin en vènerie », pour transmettre les savoir-faire ancestraux complétés des dernières innovations quant au bien-être animal indispensables à la pratique du métier d’homme/femme de vènerie ou piqueux dans un équipage de chasse à courre.
- A la MFR de Mouilleron St Germain, l’offre s’est étoffée de 2 nouvelles formations agricoles à destination des passionnés de mécanique.
Un Brevet Professionnel « Conducteur de Machines Agricoles » (niveau Bac) pour se former aux travaux mécanisés de préparation des sols et mise en place de cultures et aussi la maintenance/réparation de matériels agricoles.
Un BTS « Technique et Services en Matériels Agricoles » (niveau Bac+2) permet quant à lui d’apprendre à diagnostiquer des pannes, réaliser des interventions de maintenance et de réparation, et conseiller les clients sur l’utilisation et l’entretien de leur matériel. - Dans le secteur de la vente, un titre pro « Manager d’unité marchande » (niveau Bac+2) vient compléter le catalogue de formations de la MFR des Herbiers pour former de futurs responsables de point de vente en leur donnant les clés de la gestion, du marketing et du management d’équipe.
- Et pour les passionnés de sport, la MFR Ifacom La Ferrière propose cette année 2 nouvelles formations spécialisées, avec un diplôme de niveau Bac+2 « Chargé(e) de développement d’une structure sportive » et un de niveau Bac+3 « Responsable commercial et marketing, option Management et développement d’une structure sportive ». Stratégie de communication et de marketing, recherche de financements et de partenariats, ou encore management d’équipes… la gestion de projets sportifs n’aura plus de secrets pour vous !
- Enfin, le CFP des MFR de la Ferrière proposera en avant-première, dès la rentrée de janvier 2025, un diplôme d’État (niveau Bac) d’auxiliaire de puériculture par apprentissage. Une toute nouvelle offre sur le département de la Vendée, qui vient naturellement compléter l’offre de formation pour adultes de son pôle sanitaire et social, et qui permettra aux jeunes vendéens, attirés par la petite enfance, d’accéder désormais à cette formation sur leur territoire.
Une nouvelle MFR aux Sables d’Olonne
La Maison Familiale Rurale des Sables d’Olonne a fait sa rentrée dans de nouveaux locaux, situés à la Vannerie, proches de la future Arena.
Exit la vétusté des anciens bâtiments de la rue Schweitzer…
C’est avec bonheur (comme le nom de sa nouvelle adresse !) que les 134 apprenants (de la 3è au BTS tourisme, en passant par le bac pro vente) et les 19 salariés investissent cette année des locaux flambant neufs, répondant aux nouvelles normes énergétiques, bien insonorisés et équipés de mobilier moderne et pratique.
2 267 m2 construits en un temps record pour une meilleure qualité de vie et d’enseignement, avec 6 classes propices à l’apprentissage, une grande salle polyvalente, un city-stade, 14 bureaux et une salle de pause réservée aux équipes, un bel espace restauration de 85 convives avec service au plat « comme à la maison », un internat de 26 chambres permettant d’accueillir 61 couchages confortables et 3 foyers équipés pour les jeunes qui favorisent l’ambiance familiale chère aux MFR.
Avec un taux de réussite exceptionnel (94% au bac et 100% pour le brevet, le BTS et la formation adulte) et un taux d’insertion global de 94% (et même 100% en tourisme !) 6 mois après la sortie de formation, la MFR des Sables d’Olonne a aujourd’hui tous les atouts pour attirer de futurs élèves !
Des effectifs en hausse
5 250 jeunes font leur rentrée en formation initiale et en apprentissage dans les MFR de Vendée en 2024 ; un nombre d’élèves record !
S’ajoutent à ce chiffre 2 500 adultes, qui portent à plus de 7 500 le nombre d’apprenants en MFR de Vendée pour cette année scolaire 2024-2025.
Les MFR de Vendée attirent de plus en plus.
En 5 ans, les établissements ont enregistré une progression de 1 250 jeunes supplémentaires.
Un taux de satisfaction des familles croissant (avec 91,6% de recommandation)
Les familles, les jeunes et les adultes font confiance aux Maisons Familiales Rurales pour la qualité de la pédagogie et de la vie résidentielle, récompensant ainsi l’engagement des équipes à conserver le niveau d’individualisation de l’accompagnement malgré la hausse des effectifs.
Une dynamique positive au sein des équipes
771 salariés constituent les équipes des MFR de Vendée en cette rentrée, avec 30 nouveaux collègues à qui nous souhaitons la bienvenue, dont 4 nouvelles directrices :
- Sophie LEMAITRE au CFP des MFR de Meslay Montaigu,
- Aurélie BOURDEAUX à la MFR de Challans,
- Charlène LAMY à la MFR de Mouilleron St Germain (en codirection),
- Virginie BOCEL à la MFR de Pouzauges.