Tisser des liens entre les générations, c’est bien plus qu’une belle idée : c’est un formidable levier éducatif, au cœur des projets pédagogiques des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Vendée.
Dans un monde en quête de sens, les MFR de Vendée multiplient les initiatives intergénérationnelles. Loin d’être de simples projets ponctuels, ces actions s’inscrivent au cœur des valeurs éducatives portées par les MFR : solidarité, respect, écoute, citoyenneté et engagement.
DES EXPÉRIENCES HUMAINES FORTES
En 2024, 27 élèves de première SAPAT (Services aux Personnes et Animation dans les Territoires) de la MFR des Achards avaient eu la chance de partager un séjour à Noirmoutier avec 18 résidents de trois Ehpad de Saint-Mathurin, des Sables d’Olonne et de Saint-Maixent-sur-Vie. Une expérience pensée et construite sur plusieurs mois, qui avait permis aux jeunes de mettre en pratique leurs connaissances et de vivre des temps forts autour d’activités communes et de moments de vie simples et sincères. Au-delà des bénéfices apportés aux séniors, apprendre à cohabiter, échanger, prendre le temps d’écouter et comprendre le parcours de vie de leurs aînés… donne du sens à leur formation. Une expérience enrichissante, réalisée dans le cadre des séjours « Part’âge » organisés par la MSA Loire-Atlantique Vendée, dont avaient également bénéficié les élèves de la MFR de Saint-Martin de Fraigneau et qui profitera, au mois d’octobre prochain, à ceux de la MFR de Saint-Fulgent avec les résidents volontaires de la Marpa de Vendrennes.
À Saint-Fulgent justement, c’est le théâtre qui a servi de passerelle entre les âges cette année. Dans un projet baptisé « Cyrano », de février à avril 2025, les lycéens en bac pro SAPAT ont proposé des animations thématiques autour de l’œuvre d’Edmond Rostand auprès des résidents de l’Ehpad du Landreau, avant de se rendre tous ensemble au théâtre. Jeux de mémoire, échanges sur la jeunesse, l’amour, ou encore les souvenirs de guerre ont donné lieu à des moments aussi riches qu’inattendus. « C’est enrichissant d’entendre ce que les gens avant nous ont vécu » apprécient les élèves.
D’autres MFR explorent la richesse de la rencontre par le sport ou la fête. C’est le cas du « Bal bleu », qui a réuni en février les jeunes de la MFR de Saint-Jean-de-Monts et leurs aînés autour de la musique, de la danse et du plaisir partagé, ou encore de la rencontre intergénérationnelle « le foot en marchant », qui s’est déroulée le 6 mai dernier à Saint-Michel-en-l’Herm avec les jeunes de la Maison Familiale en classe de CAP service à la personne et vente en espace rural, qui ont pu initier leurs aînés de trois résidences de Sainte-Gemme-la-Plaine, Puyravault et Saint-Michel.
Des moments de partage culturels et festifs qui permettent aussi de briser l’isolement des séniors.
UN LEVIER DE FORMATION CONCRET ET ENGAGÉ
Ces projets ne sont pas de simples temps de rencontres : ils constituent de véritables situations pédagogiques et donnent du sens aux apprentissages. Les jeunes ne se contentent pas d’étudier un métier ; ils l’expérimentent de manière incarnée et vivent les valeurs qu’il implique : écoute, respect, adaptabilité, engagement. En participant à des actions intergénérationnelles, les élèves développent à la fois leurs compétences psychosociales et leur savoir-faire professionnel: la communication, l’empathie, la prise d’initiative, la capacité d’adaptation ou encore la gestion de projet. Plus encore, ces initiatives cultivent l’ouverture d’esprit, la solidarité et l’engagement citoyen.
La balade intergénérationnelle, organisée mi-avril à Chantonnay en collaboration avec la commission citoyenne du Conseil des sages, illustre bien cet engagement. Onze jeunes de la MFR de Chantonnay ont conçu et animé une sortie pédestre de 5 kilomètres, mêlant sport, jeux, échanges et découvertes. Une démarche citoyenne et joyeuse, ancrée dans le territoire, qui valorise les compétences d’animation et d’organisation des jeunes tout en renforçant la cohésion sociale. « Être bien ensemble, partager ces moments entre personnes de différentes générations, c’est important et enrichissant pour tous », a déclaré Isabelle Moinet, maire de la commune, au moment du départ.
DES RETOMBÉES POSITIVES A LONG TERME
Au-delà de l’enrichissement personnel, ces actions participent à la construction du regard professionnel des élèves. Les jeunes ressortent transformés : ils prennent confiance en eux, gagnent en maturité, et surtout, ils comprennent que leur futur métier a une vraie utilité sociale.
Les MFR de Vendée démontrent que la pédagogie par l’action, ancrée dans les réalités humaines et territoriales, est un puissant moteur d’épanouissement. Car on n’apprend jamais autant que lorsqu’on apprend de l’autre. Ainsi, l’alternance ne se limite pas à l’entreprise ; elle se vit aussi dans l’échange avec l’autre, quel que soit son âge. Dans ces espaces de rencontres intergénérationnelles, les élèves trouvent des repères, des valeurs et une motivation nouvelle pour s’engager dans leur parcours.
Ces actions intergénérationnelles sont une chance unique pour apprendre autrement et grandir humainement !
Crédit photo : Ouest France