Giada, volontaire Européenne en mission

La Fédération Familles Rurales de Vendée a eu l’honneur d’accueillir Giada, volontaire italienne, dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Arrivée en septembre à la Fédération, elle a passé plusieurs mois parmi nous jusqu’en décembre, dans le but de vivre une expérience européenne enrichissante.

Actuellement en master Coopération Internationale, Giada cherchait à acquérir une expérience à l’étranger pour compléter son parcours académique. Son objectif ? Participer à un projet concret tout en découvrant une nouvelle culture. Elle a découvert le Corps Européen de Solidarité à travers son université, ce qui a été une opportunité idéale pour concrétiser son projet d’immersion. Lorsqu’elle a trouvé le projet de Familles Rurales, axé sur la création d’activités pour faire connaître l’Union Européenne aux jeunes, elle a tout de suite envoyé sa candidature. Avec un diplôme en langues étrangères, où elle a appris l’anglais et le français, elle a décidé de poursuivre son aventure en France, afin de continuer à pratiquer et perfectionner sa maîtrise de la langue française.

Des missions riches et diverses au service de la Fédération Familles Rurales

Durant son volontariat, Giada a participé à une grande diversité de missions.

L’une de ses réalisations les plus marquantes a été la création de 2 malles pédagogiques, l’une pour les enfants et l’autre pour les adolescents afin de les sensibiliser à l’Union Européenne. Ces malles contiennent des activités ludiques visant à explorer et comprendre l’UE, à découvrir la richesse de l’interculturalité et à explorer les coutumes variées de ce continent.

  • Malle pour enfants (3-11 ans) : L’objectif est d’initier les enfants, étape par étape, à l’Union Européenne, à travers des activités sur les pays, les drapeaux, les symboles, les capitales et bien d’autres aspects. En plus de ces activités, la malle comprend également des jeux, comme des puzzles, pour rendre l’apprentissage plus interactif et ludique. Un guide destiné aux animateurs accompagne ces activités, leur permettant de suivre un fil rouge. Le but est d’offrir aux enfants une première approche ludique et éducative de l’Union Européenne.
  • Malle pour adolescents : Cette malle est conçue pour les adolescents ayant déjà une connaissance de l’Union Européenne. L’objectif est de leur permettre d’approfondir leur compréhension, notamment en abordant des stéréotypes et les clichés liés aux différents pays européens.

Ces malles sont désormais disponibles à la location pour les animateurs des Associations Familles Rurales ! Les réservations peuvent être effectuées auprès du pôle ACM.

Une expérience humaine et professionnelle enrichissante

Très intéressée par les échanges interculturels et les liens entre les pays européens, Giada a été particulièrement inspirée par son expérience au sein d’Europe Direct à la Roche-sur-Yon. « Cette expérience m’a confirmé que j’aimerais travailler dans le cadre de projets européens et des activités interculturelles et elle m’a aussi enseigné à être indépendante ». À terme, Giada envisage de devenir Product Manager, afin de gérer des projets européens. Toutefois, elle souhaite encore prendre le temps de trouver sa véritable vocation professionnelle.

« Je recommande cette expérience à tous les jeunes qui souhaitent vivre à l’étranger pendant une période de leur vie, tout en travaillant dans un domaine qui les passionne, comme l’environnement, l’éducation, ou, comme dans mon cas, les politiques européennes. »