La Fédération Familles Rurales de Vendée organise tout au long de l’année des formations dont celle du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
En 2021, suite à un appel à projet du Crédit Agricole, soucieux des conséquences sur Covid sur les jeunes, l’Association Intercommunale de Familles Rurales (AIFR) du secteur de Rocheservière a lancé un BAFA intercommunal.
Attirer des jeunes sur le secteur de l’animation
Après avoir constaté une diminution de l’attraction du secteur de l’animation, l’AIFR du secteur de Rocheservière a souhaité mettre en place une formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) à destination des jeunes de son territoire. La Fédération Familles Rurales de Vendée, déjà organisatrice de sessions sur le département, s’est associée au projet.
Un accompagnement spécifique des jeunes
20 jeunes du territoire de Rocheservière ont participé à la session qui se déroulait en plusieurs temps :
- Une première semaine d’apprentissage théorique durant les vacances d’octobre,
- Des stages pratiques durant les vacances de Noël et de février,
- Une dernière semaine d’approfondissement en avril sur un thème sélectionné par les jeunes.
La Mission locale du Haut-Bocage a accompagné les jeunes dans leur recherche de stage et d’emploi grâce à des ateliers.
Cette initiative a permis à l’AIFR de former des jeunes et de les accueillir dans ses structures et ainsi renouveler le personnel saisonnier qui encadre les animations à la carte ou les séjours.
Des territoires soucieux de former
De plus en plus de collectivités organisent, en partenariat avec La Fédération Familles Rurales de Vendée, des sessions BAFA à destination des jeunes de leur territoire. Ils apportent des aides financières et accompagne par la suite les diplômés dans leurs recherches de stages et d’emploi à l’issu de leur formation.
Pour plus de renseignements sur nos formations BAFA, contactez Emilie JULLIEN : e.jullien@famillesrurales85.org ou au 02 51 44 37 65