Notre raison d’être : proposer un modèle de formation pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail.
Nous sommes des associations à but non lucratif avec un Conseil d’Administration dans chaque MFR, composé de parents, de maîtres de stage et d’apprentissage, et d’acteurs locaux.
- Sous contrat de mission de service public, d’éducation et de formation avec le Ministère de l’Agriculture.
- Et en relation avec les Ministères du Travail, des Outre-mer, de la Cohésion des territoires et des Affaires étrangères et les instances régionales et départementales.
430 établissements en métropole et outre-mer
+ de 450 qualifications dans 18 secteurs professionnels
45 000 alternants sous statut scolaire
19 000 apprentis
33 000 adultes en formation
Notre mission : former les jeunes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir.
Nous formons également tout au long de la vie et nous accompagnons les reconversions professionnelles.
90 % de réussite aux examens
90 % de taux d’emploi à 7 mois des diplômés de BTSA après leur sortie de MFR
Nos atouts : la légitimité de notre système d’enseignement (de la 4ème au supérieur) et de notre formation professionnelle depuis plus de 80 ans.
Les MFR prouvent que l’on peut garantir une offre de formation performante sur les territoires ruraux dans des centres de formation à taille humaine, organisés en réseau ; que l’accompagnement d’un élève, d’un apprenti en formation professionnelle, conjugue compétences solides dans un métier, épanouissement et ouverture personnelle ; que l’alternance, l’apprentissage représentent un bon investissement pour l’État, à la fois rentable et utile pour l’avenir. En effet, selon l’étude Walt-Goodwill « ce qu’investit l’État, ce que gagne l’État », l’apprentissage rapporte 3 367 euros en moyenne, par contrat, aux finances publiques.
Les MFR répondent aux enjeux de société, en étant engagées dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations (label Lucie). Elles permettent aux jeunes de s’engager dans la construction de leur avenir et d’accompagner les adultes dans un monde du travail en mutation ; de former des jeunes et des adultes dans de nombreux secteurs en tension ; de défendre la place des territoires ruraux dans la société et dans le débat public ; de faire la promotion d’une alimentation durable/locale/responsable ; de s’engager pour l’éducation à l’environnement ; de lutter contre toutes les discriminations par une éducation à l’ouverture au monde et aux autres.
Nos attentes
- Valorisation de la formation professionnelle et de l’alternance.
- Maintien des aides en faveur de l’apprentissage en direction des jeunes, des CFA, des entreprises.
- Développement au sein de chaque MFR de passerelles scolaire-apprentissage.
- Soutien aux structures associatives dans les missions d’éducation et de formation.
- Prise en compte de l’implantation de la plupart des MFR en milieu rural (coût du transport, fracture numérique, aide pour l’internat…).
- Revalorisation de l’aide de l’État (selon la Cour des comptes en 2021, le coût de formation par élève à temps plein pour l’État dans l’enseignement agricole est de 10 193 euros pour un établissement public, de 7 322 euros pour l’enseignement privé, et de 4 552 euros pour les MFR). L’alternance a en effet un coût. Cette somme donnée pour chaque élève est bien moindre que la prise en charge d’un contrat d’apprentissage. Chaque MFR rémunère l’ensemble de son personnel y compris ses formateurs. Une revalorisation forte de l’aide de l’État permettra d’alléger le coût pour les parents d’élèves des MFR.
- Accès facilité aux grands programmes nationaux de relance, de développement rural.
Pour en savoir plus :
Le site national des MFR : www.mfr.fr
Le site départemental des MFR de Vendée : www.formation-alternance-vendee.com