Papa de 5 enfants, Rémi Burgaud est actuellement Directeur de l’association Familles Rurales de La Gaubretière mais également Vice-Président de Familles Rurales des Epesses, commune où il réside. Retour sur un parcours atypique au sein du Réseau Familles Rurales.
L’adhésion aux valeurs du Mouvement
Rémi connaît Familles Rurales depuis de nombreuses années. Sa maman membre du Conseil d’Administration de l’association de Saint-Laurent-sur-Sèvre, l’emmène lors de la distribution des cartes d’adhésion « c’était comme ça avant, on faisait du porte-à-porte !» nous explique-t-il. Après s’être marié, il intègre l’association de Treize-Vents. Il en devient Trésorier et y met en place le cinéma itinérant. Les hasards de la vie font qu’il déménage aux Epesses. Il retrouve Familles Rurales dans sa nouvelle commune et intègre l’association. Il nous explique que « les valeurs de solidarité et de partage du Mouvement Familles Rurales sont des valeurs très importantes pour moi et dans lesquelles je me retrouve. Je souhaitais m’impliquer dans la vie de mes enfants et être bénévole dans une association Familles Rurales est un bon moyen pour cela. ». Responsable de l’école de musique depuis son entrée, il devient en 2012 Président de son association locale puis Vice-Président depuis 2016.
Un métier en lien avec mes actions bénévoles
Ébéniste de métier, des soucis de santé ont fait que Rémi a réalisé un bilan de compétences. Lors de ce dernier, il est ressorti que les actions qu’il menait au sein de son association locale correspondaient également à un métier vers lequel il pourrait s’orienter. Après quelques stages, Rémi s’oriente vers une formation DEJEPS* et l’obtient en février 2017. Directeur à Venansault, développement d’un projet sur le thème de l’alimentation avec la Fédération, mais également audit de l’association Familles Rurales de Beaufou pour la création d’un poste de Directeur, Rémi arrive à Familles Rurales de La Gaubretière en janvier 2020 en tant que Directeur de l’association. L’association gère à l’époque l’accueil de loisirs et le restaurant scolaire. Depuis les projets sont nombreux dans l’association : relance de la Maison des Jeunes, des activités seniors et pourquoi pas des activités culturelles prochainement, « j’aime accompagner les bénévoles dans le développement de nouveaux projets. C’est un métier dans lequel je m’épanouis pleinement ! » nous précise-t-il.
* Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport