Dans les Maisons Familiales Rurales (MFR) de Vendée, la réussite ne se décrète pas : elle se cultive, au quotidien, grâce à un accompagnement individualisé, une pédagogie de l’alternance et des parcours fondés sur le concret, l’engagement et la passion. Chaque élève est guidé jour après jour, avec bienveillance et exigence, pour lui permettre de révéler tout son potentiel.
Le slogan des MFR, « Cultivons les réussites », prend tout son sens à la lumière des performances remarquables réalisées cette année par les jeunes vendéens dans de multiples concours départementaux, régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que des projets internes fédérateurs et exigeants, valorisant tout leur savoir-faire.
🏅 CONCOURS MAF : UN RECORD POUR LES MFR 85
Le millésime 2025 est exceptionnel pour les MFR de Vendée :
49 médailles ont été décernées à leurs apprentis lors des sélections départementales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France« .
Les jeunes se sont illustrés dans de nombreux métiers, avec pas moins de 23 médaillés d’or, qualifiés pour défendre les couleurs des MFR de Vendée au niveau régional :
- Palefrenier soigneur : Evan Bouancheau et Madison Gouraud avec la MFR de Bournezeau
- Poissonnier écailleur traiteur : Pierre Roger avec la MFR de Challans
- Fleuriste : Augustin Betis, Sullivan Boudaud, Marion Granneau et Élisa Massicot avec la MFR La Louisière aux Herbiers
- Commerce-Vente : Emma Drouin, Pierre Loizeau et Alexis You avec la MFR La Louisière aux Herbiers et la MFR Ifacom La Ferrière
- Jardin et espaces verts : Mathéo Bouard, Hugo Fournier et Corentin Grelier avec la MFR de Mareuil-sur-Lay
- Maçonnerie : Lilan Billet et Antonin Bisquay et Peintre applicateur de revêtement : Mélody Bossard, Flavie Gautronneau, Axel Ricolleau et Soline Teillet, avec la MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
- Cuisine froide : Mathias Patron et Cuisinier en desserts en restaurant : Evan Coignard, avec la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
- Menuiserie : Charly Fonteneau et Charpente bois : Tanguy Boulineau, avec la MFR de Talmont-Saint-Hilaire
Une belle moisson qui se poursuit, avec déjà au moins 10 médailles d’or obtenues ce samedi 17 mai à Angers, dans l’attente des dernières épreuves qui se tiendront les 21 et 22 mai. Nous retrouverons donc les lauréats le 26 juin à Strasbourg pour la finale nationale !
Ces résultats traduisent l’exigence des formations proposées, la qualité des partenariats avec les professionnels, l’implication des maîtres d’apprentissage, et surtout la détermination des jeunes à viser l’excellence dans leurs métiers.
🌾 DES JEUNES ENGAGÉS ET BRILLANTS DANS LES CONCOURS AGRICOLES
Les MFR de Vendée s’illustrent également dans le secteur agricole, où les jeunes font preuve de connaissances techniques solides, d’engagement terrain et de réflexion stratégique.
Lors de l’Agri’Challenge, organisé par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, 3 groupes de BTSA ACSE de la MFR IREO Les Herbiers ont brillamment présenté leurs projets d’installation devant un jury de professionnels (banquier, conseiller de gestion, agriculteur), affirmant leur ambition d’être les agriculteurs de demain.
5 élèves de BTSA de cette même Maison Familiale Rurale ont également eu l’opportunité cette année de participer au Challenge Jeunes Meneurs sur le Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture (SIA), pour découvrir la modernité de l’utilisation des équidés de travail, démontrant leur maîtrise jusqu’à remporter l’épreuve de montée.
Côté élevage, les élèves de CS Caprin (MFR IRÉO Les Herbiers) ont réalisé un carton plein au concours départemental de pointage caprin, en remportant les 5 premières places, qualifiant Lucie Cailleau à la finale nationale du SIA. En bovin également, toujours sur le salon de l’Agriculture, Garance Rondeau (MFR Venansault) a pu représenter son établissement au concours de pointage charolais, et Thibaud Rouger (MFR IRÉO Les Herbiers) a même décroché la médaille d’or au concours de pointage Parthenaise.
Autres succès inspirants en reconnaissance des végétaux : après avoir accumulé les distinctions en 2024 lors des phases régionales avec deux médailles d’or et une d’argent, puis une médaille de bronze nationale pour Loris Cailleau, six jeunes de la MFR de Mareuil-sur-Lay se sont qualifiés cette année pour la finale régionale.
Ces concours mettent en lumière la qualité des formations agricoles proposées en MFR, ainsi que la passion, la rigueur et l’expertise de ces jeunes, déjà pleinement engagés dans le monde rural et ses transitions.
🌍 DES TALENTS VENDÉENS AUX PORTES DU MONDE AVEC LES WORLDSKILLS
L’excellence des jeunes des MFR dépasse les frontières. Cette année, 11 élèves ont été sélectionnés pour participer aux sélections régionales des WorldSkills à Angers les 7 et 8 mars dernier, la plus grande compétition internationale des métiers.
Manifestation organisée tous les 2 ans, ces véritables « jeux olympiques des métiers » voient s’affronter des jeunes en cours de formation professionnelle et de tout jeunes professionnels.
Plusieurs d’entre eux ont obtenu des médailles :
- Fleuriste (MFR La Louisière aux Herbiers) : Marion Salliot – argent 🥈,
- Aménagement paysager par équipe (MFR Mareuil-sur-Lay) : Romain Augereau et Paul Boivineau – bronze , Lucas Debarre et Emilien Piveteau – argent 🥈,
- Maçonnerie (MFR Saint-Gilles) : Nolan Tessier et Romain Murzeau – bronze 🥉,
- Construction béton par équipe (MFR Saint-Gilles) : Paul Rocard (Bac Pro ORGO) & Zachary Vial (Bac Pro EE) – or 🥇.
Ce dernier binôme a ainsi décroché sa place pour la finale nationale qui se déroulera à Marseille en octobre prochain, illustrant l’excellence technique et l’esprit d’équipe qui caractérisent les jeunes formés en MFR.
🏆 UNE DYNAMIQUE D’EXCELLENCE ENCOURAGÉE AUSSI EN INTERNE
Dans les MFR de Vendée, l’excellence s’incarne aussi dans des initiatives internes qui valorisent les talents sous toutes leurs formes :
✨ Les Oscars de la Maison Familiale Rurale des Herbiers, événement fédérateur mettant à l’honneur la créativité et l’excellence de ses apprentis.
Organisée pour la 26e année consécutive, la traditionnelle cérémonie de l’Oscar du Meilleur Apprenti de La Louisière a rassemblé plus de 600 personnes le 03 avril dernier à l’espace Herbauges, dans une ambiance colorée et inspirante.
Cette année, le concours avait pour thème : « Mouvement Memphis, associer l’inassociable », en hommage au célèbre courant artistique italien des années 1980 mêlant audace, design et créativité. Un défi relevé avec brio par les apprentis qui, selon leur formation, ont dû réaliser en direct une vitrine (CAP Équipier Polyvalent du Commerce), une structure florale (CAP Fleuriste), un ornement porté (BP Fleuriste) ou encore une vidéo (préparée en amont) présentant leur action de fidélisation (Bac Pro MCV).
Au-delà de la technique, l’événement a mis en avant des compétences variées : organisation, précision, créativité et expression orale. Chaque finaliste a dû défendre son projet sur scène, faisant preuve d’éloquence et de passion.
« À la fin de l’épreuve, j’étais contente de ce que j’avais réussi à faire. À l’annonce des résultats, j’ai ressenti un mélange d’émotions, contente d’être récompensée pour mon travail. » Marion Granneau (gagnante CAP Fleuriste)
« C’est une bonne expérience, on a tous acquis des compétences. J’étais fière de moi. Maintenant que j’ai parlé devant 600 personnes, je peux parler devant tout le monde ! » Héléna Gobin (gagnante CAP EPC)
Bien plus qu’un concours, cette soirée est une vitrine du talent et de l’engagement des jeunes en formation professionnelle, qui rassemble famille, maitres d’apprentissage, partenaires et moniteurs.
🤵♂️ L’ATP de Saint-Michel-Mont-Mercure, qui valorise l’autonomie et le savoir-faire dans des situations pratiques.
La Maison Familiale Rurale de Saint-Michel-Mont-Mercure a mis en place un titre maison « assistant technique professionnel » (ATP) qui valorise le savoir-faire, la prise de responsabilités et la polyvalence de ses apprenants dans la gestion d’entreprise.
Pour obtenir ce titre, tous les élèves de niveau 4 (Bac Professionnel et Brevet Professionnel) doivent rédiger un mémoire et passer une semaine d’évaluation décisive, avec une étude de cas concret et, en point d’orgue, la soutenance orale de leur mémoire face à un jury de professionnels et la réalisation d’un repas gastronomique (de la conception des menus jusqu’au service du repas) pour l’ensemble des jurés présents.
Pour cette semaine d’évaluation, cette année, les cuisiniers serveurs ont visité le restaurant « La Villa St Jean », avec son projet d’agrandissement et d’aménagement d’un espace extérieur, ainsi que d’élargissement de son offre de restauration. Les boulangers pâtissiers ont quant à eux visité la Maison Cloarec à Nantes, qui envisage la réorganisation complète de son espace de production et de restauration. Après analyse de la situation sur 2 jours, les jeunes ont pu soumettre leurs propositions aux gérants.
Au total, 60 professionnels se sont mobilisés pour cette semaine d’évaluation, répartis en 3 collèges : ressources humaines (cadres RH et dirigeants d’entreprises), gestion (comptables, commerciaux, courtiers, banquiers…) et social (élus de municipalité et associatifs).
A l’issue, une cérémonie de proclamation des résultats est organisée, valorisant les jeunes sur scène. Cet examen pratique constitue une reconnaissance forte du professionnalisme acquis tout au long de leur alternance.
🪵 Concours Rotary : la menuiserie entre tradition, création et excellence
Ce concours vise à mettre en lumière le savoir-faire artisanal des jeunes à travers la création d’un meuble original. Le défi de l’édition 2025 : concevoir et réaliser une pièce inspirée du design des années 1950-1960.
Avec passion, rigueur et sens esthétique, les alternants en 1ère année de Brevet Professionnel Menuisier à la MFR de Talmont Saint Hilaire, ont su relever ce défi exigeant, nécessitant plus de 100 heures de travail, témoignant du haut niveau de formation dispensé dans les MFR.
L’exposé final individuel devant le jury permet de rendre compte de leur travail, présenter les techniques utilisées, mettre en avant l’esthétique de leur ouvrage, montrer leur ingéniosité et la singularité de leur projet.
🥇 Tyllan Dulic
🥈 Come Blanchard
🥉 Nathan Grato
Cette initiative illustre parfaitement comment les MFR encouragent l’alliance entre tradition des métiers manuels et innovation, en offrant aux jeunes des opportunités concrètes de valoriser leur travail devant des jurys de professionnels engagés.
🗣️ Le concours d’éloquence départemental, véritable tremplin pour révéler les talents d’expression orale, la confiance en soi et la capacité à défendre des idées.
Chaque année, des élèves de 4ème-3ème des différentes MFR de Vendée viennent démontrer leur éloquence sur la scène du théâtre municipal de La Roche-sur-Yon.
Pour sa sixième édition, 11 élèves ont brillé le 27 mars dernier devant un jury composé cette année d’un ancien directeur de MFR de Vendée, d’une professionnelle spécialiste des compétences psychosociales, d’une animatrice et coordinatrice radio et des jeunes lauréats de l’édition précédente.
🥇 Jérémy Pisani (MFR Les Achards) a questionné le public sur la thématique du futur sans smartphone.
🥈 Jenna Valiente (MFR Les Sables d’Olonne), en interrogeant sur l’utilité du smartphone, remporte à la fois la 2ème place et le prix coup de cœur 💛 décerné par les 2 jeunes jurés lauréats 2024.
🥉 Océane Dreno (MFR St Fulgent) s’est exprimée sur le développement de l’IA dans notre vie d’humain.
Dépassant leurs appréhensions, ils ont impressionné le jury par leur assurance et la qualité de leur prestation.
Cet évènement, qui encourage la confiance en soi, est une opportunité unique pour ces jeunes de travailler la construction d’un argumentaire, la prise de parole en public, de s’engager sur un sujet de société et d’apprendre à utiliser les mots pour convaincre. C’est une étape significative dans leur développement personnel et leur apprentissage de la citoyenneté.
🌟 UNE PÉDAGOGIE QUI DONNE DU SENS A LA RÉUSSITE
Ces réussites sont le fruit d’un accompagnement pédagogique unique, fondé sur l’alternance, l’expérience et la confiance. Dans ce modèle éducatif centré sur la personne, qui alterne temps en entreprise et temps à la MFR, chaque élève est acteur de sa réussite. Soutenu par des équipes engagées et des professionnels partenaires, chaque jeune est encouragé au quotidien pour lui permettre de trouver sa voie, développer ses compétences et s’accomplir pleinement.
À travers ces exemples inspirants, les MFR de Vendée démontrent que l’excellence est accessible à tous, dès lors qu’on croit en soi, qu’on est accompagné et qu’on se donne les moyens de réussir. Oui, en MFR, nous cultivons les réussites… et elles fleurissent chaque jour.